samedi 13 février 2010

CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DE SEINE SAINT DENIS : LES HOMMES CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Communiqué de presse
Romainville le 10 novembre 2009


Coordination, Secrétariat Dr Gilles Lazimi
CMS 15 rue Carnot 93230 Romainville
Tel 0141831786


Nouvelle campagne contre les violences faites aux femmes : Présentation le lundi 16 novembre 2009
vingt six villes, sept associations et trois institutions sont engagées

AUBERVILLIERS - AULNAY-SOUS-BOIS
BAGNOLET - BOBIGNY - BONDY
CLICHY-SOUS-BOIS - EPINAY-SUR-SEINE
ILE-SAINT-DENIS - LA COURNEUVE
LE BLANC MESNIL - LE PRE-SAINT-GERVAIS
LE RAINCY - LES LILAS - MONTFERMEIL
MONTREUIL - NOISY-LE-GRAND
NOISY-LE-SEC - PIERREFITTE-SUR-SEINE
ROMAINVILLE - ROSNY-SOUS-BOIS
SAINT-DENIS - SAINT-OUEN - SEVRAN
STAINS - VILLEPINTE - VILLETANEUSE
L’AMICALE DU NID 93 - ASSOCIATION
EUROPEENNE CONTRE LES VIOLENCES
FAITES AUX FEMMES AU TRAVAIL - CENTRE
D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES
ET DES FAMILLES - COLLECTIF FEMINISTE
CONTRE LE VIOL - FEMMES SOLIDAIRES
MOUVEMENT FRANÇAIS POUR LE PLANNING
FAMILIAL 93 - SOS FEMMES 93 - OBSERVATOIRE
DEPARTEMENTAL DES VIOLENCES ENVERS LES
FEMMES CONSEIL GENERAL DE LA SEINE
SAINT DENIS - DELEGATION REGIONALE ET
DEPARTEMENTALE AUX DROITS DES FEMMES
ET A L’EGALITE







Les hommes contre les violences faites aux femmes







Madame, Monsieur

A l’approche du 25 novembre 2009, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle campagne originale de la Seine-Saint-Denis contre les violences faites aux femmes qui débutera le 17 novembre 2009

DES HOMMES S’AFFICHENT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
CETTE CAMPAGNE EST SIGNEE ET SOUTENUE PAR 26 VILLES
7 ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
3 INSTITUTIONS PUBLIQUES DEPARTEMENTALES ET REGIONALES

L’axe de cette nouvelle campagne est de mettre en lumière des hommes acteurs de prévention des violences faites aux femmes.

Pour la première fois des hommes à visage découvert s’adressent à d’autres hommes.

« Six nouvelles affiches qui traitent des violences verbales, psychologiques, physiques sexuelles et de la prostitution. Les messages sont simples, clairs, forts, ils susciteront le débat, libéreront la parole et permettront de balayer les idées machistes sur les hommes qui ne peuvent changer. » déclare le Dr Gilles Lazimi coordinateur de cette campagne.


Voici les messages :

Adama, 31 ans "Moi, je ne décide pas pour elle"
Alexandre 26 ans "Si tu la forces, c'est un viol"
Rachid, 38 ans "Si t'es un homme, tu ne la traites pas comme ça"
Maurice, 52 ans " Moi, je ne frappe pas, j'aime"
Romain, 28 ans : "Insulter, ce n’est pas aimer"
Sébastien, 31 ans "Je respecte les femmes, je n'achète pas leur corps"

Cette campagne nous l’espérions, enfin des hommes s’expriment et ne tolèrent plus que d’autres hommes agressent, maltraitent, violent. Ils se déclarent acteurs de prévention pour combattre les violences sexistes faites aux femmes.

Interpeller et faire débattre les hommes sur les violences sexistes, sur toutes les violences faites aux femmes.« Trente cinq institutions, dont vingt-six villes partenaires et neuf institutions et associations départementales se sont associées dépassant leurs clivages politiques pour œuvrer ensemble contre les violences faites aux femmes. C’est l’exemple du dynamisme, de l’engagement et de la volonté commune d’agir qui existe sur notre département » déclare Emmanuelle Piet, co-coordinatrice de cette campagne

Cette nouvelle campagne permettra de sensibiliser les habitants de nos villes sur l’importance du phénomène, de libérer la parole et d’aider les femmes victimes de violences. Elle nous permettra de
faire connaître : les associations, les consultations médicales spécialisées, notamment les consultations de victimologie et de psycho traumatologie, les structures d’aides et d’accompagnement juridique existants et de rendre plus visibles les dispositifs mis en place par les villes afin d’aider au mieux la prise en charge les femmes victimes de violences.

Plus des trois quart de la population de la Seine Saint Denis va bénéficier de cette campagne originale grâce à l’engagement exemplaire des villes signataires.

« Un important comité de pilotage inter-institutionnel et associatif (28 institutions et 7 associations) est à l’initiative. Il valide la pertinence et assure le suivi de cette campagne. » précise Ernestine Ronai responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.

Cette nouvelle campagne d’affichage s’accompagne d’actions de proximité organisées dans chaque ville signataire. Ainsi, autour de débats publics, de théâtre forum de cinéma, les jeunes et les habitants pourront prendre la parole, être informés et agir.

« Chacune des villes s’est engagée à mettre en place des dynamiques d’actions et de réflexions sur ce thème.» Nous déclare Sylvianne Leclerc, déléguée départementale aux droits des femmes

Cette campagne doit débuter officiellement le mardi 17 novembre 2009.

Nous vous invitons à la Conférence de presse qui marquera le lancement prochain de la campagne, le Lundi 16 Novembre 2009 à 11h00 Immeuble Via le Monde salle L. Zana 2bis rue P. Picasso à Bobigny, un grand nombre de signataires seront présents, notamment les maires des villes engagées.

Nous espérons par ces affiches permettre aux hommes qui ne sont pas violents ni sexistes d’être des acteurs de prévention des violences faites aux femmes auprès de leurs pairs.


Pour tous renseignements, vous pouvez joindre les coordinateurs de la campagne :

Dr Lazimi Gilles : 01 41 83 17 70 lazimi@ville-romainville.fr , lazimigilles@gmail.com
Mme Sylviane Le Clerc : 01 41 60 64 73 / sylviane.le-clerc@seine-saint-denis.pref.gouv.fr Dr. Emmanuelle Piet : 01 43 93 81 06 / epiet@cg93.fr
Mme Ernestine Ronai : 01 43 93 41 93 / 06 03 72 60 52 / eronai@cg93.fr







































Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis


LISTE DES SIGNATAIRES DE LA CAMPAGNE


LES VILLES PARTENAIRES :

AUBERVILLIERS
AULNAY-SOUS-BOIS
BAGNOLET
BOBIGNY
BONDY
CLICHY-SOUS-BOIS
EPINAY-SUR-SEINE
ILE-SAINT-DENIS
LA COURNEUVE
LE BLANC MESNIL
LE PRĒ-SAINT-GERVAIS
LE RAINCY –
LES LILAS –
MONTFERMEIL
MONTREUIL
NOISY-LE-GRAND
NOISY-LE-SEC
PIERREFITTE SUR-SEINE –
ROMAINVILLE
ROSNY-SOUS-BOIS
SAINT-DENIS
SAINT-OUEN
SEVRAN
STAINS
VILLEPINTE
VILLETANEUSE


LES ASSOCIATIONS :

L’AMICALE DU NID 93 – ASSOCIATION EUROPEENNE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU TRAVAIL – CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES – COLLECTF FEMINISTE CONTRE LE VIOL –
FEMMES SOLIDAIRES – MOUVEMENT FRANÇAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL 93 – SOS FEMMES 93 -


LES INSTITUTIONS

OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES CONSEIL GENERAL DE LA SEINE SAINT DENIS – DELEGATION DEPARTEMENTALE ET REGIONALE AUX DROITS DES FEMMES ET A L’EGALITE








































Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis








LES MAIRES ET LES ASSOCIATIONS S’ENGAGENT



La ville d’Aulnay sous Bois s’engage depuis 2006, aux côtés du Conseil Général de la Seine-saint-Denis, dans la campagne départementale contre les violences faites aux femmes. Sensible à cette question, la Municipalité a pris toute la mesure de ce phénomène. Ainsi depuis 2008, Marie-Christine Frechilla est maire-adjointe en charge des droits des femmes et la lutte contre les discriminations et propose un projet global sur ces questions.
La sensibilisation occupe une place centrale dans le dispositif de lutte contre les violences conjugales. De nombreuses actions ont été mises en place notamment concernant les violences conjugales : projections, débats et théâtre-forum pour sensibiliser la population ; formation d’une centaine de professionnels de la ville.
Par ailleurs, la ville est également signataire de la convention « un toit pour elles ». Ainsi la municipalité proposera prochainement un pavillon qui hébergera des femmes victimes de violences conjugales
La sensibilisation en milieu scolaire constitue aussi une priorité. Ainsi, un programme de prévention débutera prochainement dans 4 collèges de la ville pour lutter contre les violences dans les relations amoureuses des jeunes et le sexisme.
Depuis la rentrée, un réseau d’action contre les violences faites aux femmes a démarré. Partenaires et services de la ville coopèrent afin d’informer au mieux sur les actions en cours, les outils existants et surtout afin de multiplier les initiatives pour lutter contre ces violences.
La ville est donc heureuse de participer cette année encore à la journée « Femmes du monde » en Seine-saint-Denis dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Gérard SEGURA
Maire d’Aulnay-sous-Bois
Conseiller général de la Seine-Saint-Denis





Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis










« …Des avancées ont vu le jour comme la parité en politique, le droit à la contraception et à l’avortement, la prise de conscience collective des violences faites aux femmes. Malgré cela, nous constatons des régressions sur le plan social mais également des mentalités.
Partout en France et dans le monde, des personnes, des organisations, des élu-es s’engagent pour empêcher ces régressions. La mobilisation de chacun-e est indispensable pour empêcher ces régressions qui gagnent du terrain, obtenir de nouveaux progrès pour les femmes et donc pour toute la société… »
extrait de la lettre du maire aux femmes électrices pour la marche du 17 octobre
Gilles Poux,
Maire de La Courneuve
vice-président de Plaine Commune


Qui, dans son for intérieur, n’a pas ressenti cette complémentarité si unique, si forte, si extraordinaire entre l’Homme et la Femme ?
Qui, hélas, n’a pas constaté combien délicate, fragile, complexe était cette relation a priori évidente ?
Qui n’a donc jamais constaté que les attentes, les espoirs les plus fous pouvaient sombrer dans la plus cruelle des violences ?
Qui peut alors continuer son chemin sans s’en soucier ?
C’est la raison de notre engagement.

Xavier LEMOINE
Maire de Montfermeil


Ayant conscience des chiffres (nationaux, départementaux et locaux) encore alarmants en matière de violences conjugales, la municipalité de Noisy-le-Sec, s’engage activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. La Ville porte et soutient des actions de sensibilisation et d’accompagnement afin de répondre au mieux aux problématiques des femmes victimes de violences.

Alda PEREIRA LEMAITRE
Maire de Noisy-le-Sec

Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis






La lutte contre les violences envers les femmes est l’une des priorités du programme local de santé de la ville de Pierrefitte-sur-Seine. Cette campagne a toute sa place parmi les actions de prévention, d’accompagnement des victimes et de formation des professionnels que nous
développons. Notre Atelier Santé Ville coordonne aussi un groupe de travail pluridisciplinaire (social, santé, insertion et droit) qui pourra efficacement relayer la campagne.
Ses travaux ont conduit cette année à la réédition d’une plaquette d’accompagnement des femmes victimes de violences. De plus, une psychologue du centre social et culturel A. Croizat accompagne les femmes au cours de leurs démarches judiciaires et administratives, qui sont souvent très éprouvantes.
Enfin, en janvier prochain sera mise en place une nouvelle formation à destination des professionnels locaux afin d’améliorer leur prise en charge des victimes. Grâce à ces actions, nous espérons bien sûr aider les femmes qui subissent ces violences mais aussi favoriser la prise de conscience de chacun pour faire reculer des comportements inacceptables qui aboutissent au décès de près de 200 femmes tous les ans dans notre pays.

Michel FOURCADE
Maire de Pierrefitte
Conseiller général de la Seine-Saint-Denis
Vice-président de Plaine commune



Il est essentiel qu’enfin des hommes s’affichent et s’affirment comme acteur de prévention des violences faites aux femmes. La ville de Romainville engagée de longue date contre les violences faites aux femmes continuent à œuvrer pour la disparition de ces violences qui sont inacceptables. Oui les hommes peuvent changer et le doivent ! »

Corine VALLS
Maire de Romainville











Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis








Notre ville s’est toujours engagée contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité des droits. Les violences faites aux femmes sont un véritable fléau qu’il s’agit de combattre par tous les moyens. Ces violences, qui ne sont pas seulement physiques mais souvent aussi psychologiques, sont encore trop fréquemment passées sous silence. Il faut dire aux femmes en souffrance qu’elles ne sont pas seules et à leurs bourreaux que tout n’est pas permis.
Didier Paillard
Maire de Saint-Denis


Saint-Ouen poursuit son engagement contre les violences faites aux femmes : promouvoir les comportements non sexistes dès le plus jeune âge de la vie. Deux rencontres vont rythmer la campagne d’affichage :
Ø la rencontre du 25 novembre dans le cadre de femmes du monde en Seine-Saint-Denis où nous présenterons le théâtre forum « rôles » autour des assignations et du sexisme dans les relations hommes/femmes à l’auditorium de la médiathèque
Ø Durant la semaine du 9 au 15 décembre, l’Espace 1789 diffusera le film « la domination masculine » et ce sera l’occasion d’une rencontre débat.
En 2010 nous poursuivons le travail déjà entrepris au sein de nos crèches autour de la promotion d’activités non stéréotypées pour les filles et les garçons, et nous allons développer notre travail de prévention et d’éducation à l’égalité auprès des enfants de maternelle (grande section) et de primaire et tout en amplifiant le travail de prévention des comportements sexistes auprès des collèges et des lycées.

Jacqueline ROUILLON
Maire de Saint-Ouen
Conseillère générale


Parce que la relation amoureuse n'est pas un rapport de domination et de violence.
Parce que l'espace privé n'est pas un espace sans droit, ni sans loi.
Parce que c'est au cœur même de leur domicile familial et/ou conjugal que les femmes sont le plus en danger et le plus victimes de violences.
Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 16 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis






Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis



Le Centre d'Information sur les Droits et des Familles de Seine Saint DENIS lutte contre les violences faites aux femmes et s'engage dans cette campagne. Le CIDFF93 informe les Femmes de leurs DROITS jusqu'au cœur de leur famille et les accompagne pour qu'elles puissent les faire valoir , reconnaître et appliquer.
« HORS LA LOI LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ! »
Catherine Codoc
Présidente du CIDFF93
































Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis

Coordination, CMS 15 rue Carnot 93230 Romainville


AUBERVILLIERS - AULNAY-SOUS-BOIS
BAGNOLET - BOBIGNY - BONDY
CLICHY-SOUS-BOIS - EPINAY-SUR-SEINE
ILE-SAINT-DENIS - LA COURNEUVE
LE BLANC MESNIL - LE PRE-SAINT-GERVAIS
LE RAINCY - LES LILAS - MONTFERMEIL
MONTREUIL - NOISY-LE-GRAND
NOISY-LE-SEC - PIERREFITTE-SUR-SEINE
ROMAINVILLE - ROSNY-SOUS-BOIS
SAINT-DENIS - SAINT-OUEN - SEVRAN
STAINS - VILLEPINTE - VILLETANEUSE
L’AMICALE DU NID 93 - ASSOCIATION
EUROPEENNE CONTRE LES VIOLENCES
FAITES AUX FEMMES AU TRAVAIL
CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS
DES FEMMES ET DES FAMILLES - COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL - FEMMES SOLIDAIRES - MOUVEMENT FRANÇAIS POUR
LE PLANNING FAMILIAL 93 - SOS FEMMES 93 OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES CONSEIL GENERAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS -DELEGATION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE AUX DROITS DES FEMMES ET A L’EGALITE
DES ACTIONS DE PROXIMITES DANS LES VILLES


Aulnay-sous-Bois :
La sensibilisation occupe une place centrale dans le dispositif de lutte contre les violences conjugales. De nombreuses actions, autour de cette problématique, ont été mise en place : projections, débats et théâtre-forum pour sensibiliser la population et les professionnels de la ville.
« 5èmes Rencontres décentralisées « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis » le Mercredi
25/11/2009 au Centre social A Croizat. Débat autour du sexisme et de la violence en présence de personnalités de la planète engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Spectacle de slam avec le groupe DIALEM sur le continuum de la violence.
La sensibilisation en milieu scolaire constitue aussi une priorité. Un programme de prévention débutera prochainement dans 4 collèges de la ville pour lutter contre les violences dans les relations amoureuses des jeunes et le sexisme.
Par ailleurs, la ville est également signataire de la convention « un toit pour elle ». La municipalité proposera prochainement un pavillon qui hébergera des femmes victimes de violences conjugales
Personne référente : Géraldine Khan
Tél. : 01.48.79.40.22 / mail : social-bav@aulnay-sous-bois.com


Bagnolet
La ville de Bagnolet a engagé, autour du lancement de la campagne 2009, un certain nombre d’actions à savoir :
Journée d’information et de sensibilisation autour des violences conjugales organisée par la mairie de Bagnolet le 5/11/2009.
« 5èmes Rencontres décentralisées « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis » le vendredi 27/11/2009, autour d’une représentation du théâtre-forum « Rôles » par la troupe Féminisme Enjeux, le sexisme de la vie quotidienne sera décortiqué puis fera l’objet d’un débat,. l’objectif étant de rendre visible le lien entre sexisme ordinaire et violences sexistes.
Personne référente : Céline Prescott
Tél. : 01 49 93 60 47 / mail : celine.prescott@ville-bagnolet.fr








Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis



BOBIGNY
La ville de Bobigny s’engage dans la nouvelle campagne d’affichage contre les violences faites aux femmes. Celle-ci s’inscrira dans une démarche de proximité en lien étroit avec les associations, les services et les structures accueillant du public, les commerces de quartier… afin de faciliter les discussions sur le sexisme de manière générale et sur les violences faites aux femmes en particulier. L’idée est d’interpeller l’opinion publique et surtout les hommes sur cette problématique.

A l’occasion des 5èmes rencontres « Femmes du monde en Seine Saint-Denis », qui débuteront quelques jours après le lancement officiel de la campagne d’affichage, la ville de Bobigny en partenariat avec les associations locales organisera une rencontre thématique.

Journée internationale contre les violences faites aux femmes
samedi 28 novembre de 14h30 à 17h, au salon d’honneur de l’hôtel de ville
31, avenue du Président Salvador Allende à Bobigny

Cette rencontre débutera par l’interprétation de textes, sur le continuum de la violence, écrits par une jeune slameuse, Diata,. Nous aurons aussi l’honneur d’accueillir deux invitées, du Liban et du Mali, pour échanger sur la situation des femmes dans le monde et sur leur mobilisation contre les violences.

Tout au long de l’année, la mission Droits des femmes de la ville de Bobigny propose différents projets ou animations visant à informer et sensibiliser les femmes sur leurs droits. La Journée internationale des femmes figure aussi parmi les temps forts. Elle est un rendez-vous important sur la
question des droits des femmes en France et dans le monde. Cette initiative rassemble de nombreux partenaires notamment des associations balbyniennes.

Bobigny a toujours été sensible aux différentes campagnes proposées par l’Observatoire. Déjà en 2006, la ville avait réalisé un DVD présentant un micro-trottoir au cours duquel les Balbyniens et les Balbyniennes avaient été invités à réagir devant la première campagne d’affichage adressée aux hommes. Depuis, chaque année, ce DVD est présenté et animé pour poursuivre la sensibilisation sur cette délicate problématique.

Le groupe de travail contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles (mis en place dans le dispositif CLSPD.[1]) a réalisé un guide d’aide aux victimes de violences conjugales, rassemblant dans un document unique, les coordonnées des acteurs susceptibles d’accompagner les femmes dans leurs différentes démarches[2].

En juin 2007, Bobigny fut la première ville a signé la convention « Un toit pour elle ». Ce dispositif








Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis


engage la ville à réserver chaque année un logement pour une femme victime de violences conjugales, dès sa sortie des structures d’hébergement, structures gérées par les associations SOS Femmes 93, l’Amicale du Nid et depuis peu ASMAE.

Personne référente : Sophie Mercier
Tél. : 01 41 60 99 05 / mail : sophie.mercier@ville-bobigny.fr
Mission Droits des femmes

Clichy-sous-Bois :
La ville de Clichy-sous-Bois et son C.C.A.S se sont engagés, depuis 2 ans, dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Cet engagement, concrétisé lors de la signature de la convention « un toit pour elle » en décembre 2008, s’impose sous différentes formes :
Dès 2007, un accueil spécifique en direction des victimes de violences conjugales s’est mis en place au sein du C.C.A.S, qui accueille, écoute, informe, conseille et oriente les victimes vers les organismes et associations spécialisées.
Une plaquette d’information en direction des personnes victimes de violences conjugales a été créée en partenariat avec la DPAS, la Maison de Justice, le Commissariat… et permet ainsi une meilleure information et une meilleure identification du rôle des institutions locales.

Ainsi, soutenues dans leurs démarches et suivies sur l’aspect social, juridique et médical, les victimes peuvent bénéficier d’un soutien complet qui s’étend jusqu’à la mobilisation de l’Etat qui, par son intervention et son implication, offre, si nécessaire, son aide pour un relogement pérenne.
Soucieuse d’étendre son action sur une longue durée, la ville s’associe aussi aux projets départementaux et mobilise l’ensemble des acteurs locaux dans les différentes manifestations organisées sur son territoire. Présente lors de la 4ème rencontre « femmes du monde en Seine Saint Denis » sur le mariage forcé en 2008, Clichy-sous-Bois s’implique aujourd’hui dans la 5ème rencontre « femmes du monde en Seine Saint Denis » sur le sexisme, par l’organisation d’événements, où la population et les différents partenaires seront conviés ainsi que dans la nouvelle campagne d’affiches qui s’adresse directement aux hommes.

De nombreux projets sont également en passe de voir le jour :
* La création d’un « pack première urgence », à remettre aux victimes de violences conjugales, dans lequel figurera un nécessaire de toilette, des tickets de transport, une plaquette d’informations locales…
* Un partenariat avec les établissements scolaires de la ville (collèges / lycées) pour les sensibiliser sur le thème des violences conjugales.
Personne référente : Nicolas Bouvet
Tél. : 01.43.88.96.04 / mail : nicolas.bouvet@clichysousbois.fr







Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis


La Courneuve
Depuis plusieurs années, la ville mène une action dynamique pour les droits des femmes : actions pour la prévention des comportements sexistes dans les collèges et lycées, création de 5 places d’accueil pour les femmes victimes de violences, et prochainement la mise en place de l’IVG médicamenteuse au centre municipal de santé. Cet engagement de tous les jours s’accompagne d’initiatives autour des moments forts que sont : la journée de la femme le 8 mars et la journée mondiale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.
A cette occasion, la ville de la Courneuve organise en partenariat avec l’Observatoire des violences envers les femmes un débat théâtral autour du sexisme en direction des adultes qui se déroulera le 26 novembre à 13h45 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville.
Personne référente : Joëlle Courtel
Tél. : 01 49 92 62 38 / mail : joelle.courtel@ville-la-courneuve.fr


Le Blanc-Mesnil
Fortement engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la ville de Blanc-Mesnil a souhaité accompagner le lancement de la campagne d’un certain nombre d’évènements à savoir :
· Un théâtre débat le 4/12/2009 à 14h au cinéma Louis Daquin à l’occasion des 5èmes "rencontres femmes du Monde en Seine Saint Denis"
· La projection du film "la domination masculine" au cinéma Louis Daquin
· La célébration, le 8 mars 2010, de la journée internationale et de son centenaire - rencontre autour des avancées sur les lois et les menaces de recul en compagnie de Anne Jonquet, avocate / suivi d'une pièce de théâtre " Ah l'Amour, l'Amour ou paroles de jeunes filles en pleur" crée et jouée par des lycéennes du Blanc-Mesnil (à l'image des monologues du vagin).
Et la pérennisation des actions engagées autour :
- du sexisme dans les relations filles/garçons,
- de la permanence juridique annuelle du CIDFF, le mercredi après-midi,
- de la convention "un toit pour elle" en lien avec les bailleurs de la Ville,
- de la réactualisation de notre guide "adresses utiles destinées aux femmes"et d’un groupe de paroles destinées aux femmes.
Personne référente : Isabelle Tramonie
Tél. 01.45.91.30.58 / mail : i.tramoni@ville-blanc-mesnil.fr


Montreuil
La ville de Montreuil a inscrit la problématique des violences faites aux femmes au cœur de ses priorités. A ce titre, elle s’emploie à travailler en réseau avec ses partenaires institutionnels et associatifs pour construire avec les femmes victimes de violences des solutions concrètes, immédiates aussi bien que durables, ceci au travers de :
Une participation effective au dispositif d’hébergement « un toit pour elle » destinée aux femmes victimes de violences conjugales.





Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis



Des actions de prévention contre le sexisme dans les collèges et lycées.
Des rencontres d’information en direction des habitantes et habitants, avec les Rencontres départementales femmes du monde en Seine-Saint-Denis qui se tiendront les 24 et 30 novembre 2009 à Montreuil. A cette occasion la ville en invitera les citoyens à découvrir et à signer le manifeste des hommes contre les violences.
Des actions de formation et d’information destinées aux professionnels.
Personne référente : Valérie Demonchy
Té. 01 48 70 63 77 / mail : valerie.demonchy@mairie-montreuil93.fr


Noisy-le-sec
Noisy-le-Sec a rejoint les villes signataires, en Seine-St-Denis, de la convention « Un toit pour elle ». Ce dispositif engage la Ville à mettre à disposition au sein de son contingent municipal de logements sociaux, un hébergement en faveur des femmes victimes de violence. Ce logement est destiné à prendre le relais des dispositifs d’urgence, dans le cadre d’un bail de location classique et ainsi à permettre aux personnes concernées de se reconstruire.
En parallèle, depuis presque un an, la Ville a mis en place en partenariat avec le CIDFF 93 un bureau d’aide aux femmes victimes de violences. L’objectif est d’améliorer l’accès aux droits du public féminin en proposant une structure de proximité, ayant pour principales missions d’écouter, d’informer, de conseiller, d’orienter et d’accompagner les femmes y ayant recours.
Par ailleurs, Noisy-le-Sec s’inscrit dans divers évènements dont, les rencontres « femmes du monde en Seine-St-Denis », la semaine internationale des femmes au mois de mars dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer la population et les professionnels sur les violences faites aux femmes. C’est en ce sens, qu’elle relaye aussi la campagne d’affichage départementale des violences faites aux femmes.
Personnes référente : Laure Fayolle
Tél. 01 49 42 64 18 / mail laure.fayolle@noisylesec.fr
Pierrefitte
La lutte contre les violences envers les femmes est l’une des priorités du programme local de santé de la ville de Pierrefitte-sur-Seine. Cette campagne a toute sa place parmi les actions de prévention, d’accompagnement des victimes et de formation des professionnels que nous
Développons avec nos différents partenaires :
Une demi-journée d’information et de sensibilisation destinée aux habitantes et habitants ainsi qu’aux professionnels, pour la promotion des comportements non sexistes.
La réédition d’une plaquette d’accompagnement des femmes victimes de violences.
Un accompagnement psychologique des femmes victimes de violences lors de leurs démarches judiciaires et administratives.
Dès janvier 2010, formation des professionnels locaux afin d’améliorer leur prise en charge des victimes
Personne référente : Nelly Vachet
Tél : 01 72 09 33 93 / mail : nva@mairie-pierrefitte.fr





Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis


Romainville
Autour du lancement de la campagne 2009, la ville de Romainville organisera :
Prévention des comportements sexistes auprès des jeunes du collège Courbet le 13 novembre 2009 avec deux représentations du théâtre forum « X=Y ? » à l’Espace de proximité Cachin.
Film-débat le 2 décembre 2009 au Cinéma Trianon, avec le documentaire de P. Jean « La Domination masculine ».
Consultations de victimologie gratuites au centre municipal de santé trois fois par semaine en lien avec l’institut de victimologie de Paris
Personne référent : Gilles Lazimi
Tél. : 01.41.83.17.70.
Saint-Denis
Lever le tabou sur les violences dont les femmes sont victimes "parce que femmes" constitue une étape indispensable pour faire reculer les violences faites aux femmes et faire avancer notre société vers l'égalité réelle des droits. C'est donc avec conviction que Saint-Denis s'associe à la diffusion de cette campagne d'affichage dans les espaces et lieux publics de la ville pour interpeller chacun et chacune sur ce fléau. Autour de ces images percutantes, la ville organise d'autres événements publics d'information et de sensibilisation pour poursuivre les échanges sur ce sujet avec la population. Ainsi, les habitants sont invités à participer à une rencontre publique le 3 décembre (dans le cadre des rencontres des femmes du monde en Seine-Saint-Denis) sur le thème des relations hommes / femmes et des comportements sexistes. Aussi, la question des relations entre filles et garçons à l'adolescence et la persistance de stéréotypes sexistes véhiculés dans la société sera réfléchie avec de jeunes collégiens à travers diverses démarches de prévention menée en partenariat avec des collèges de Saint-Denis
Personnes référentes :
Morgan Choblet, Tél : 01 49 33 66 68 mail : morgan.choblet@ville-saint-denis.fr
Annick Bellom : Tél 01 49 33 66 90

Saint-Ouen
Deux rencontres vont rythmer la campagne d’affichage :
èla rencontre du 25 novembre dans le cadre de femmes du monde en Seine-Saint-Denis où nous présenterons le théâtre forum « rôles » autour des assignations et du sexisme dans les relations hommes/femmes à l’auditorium de la médiathèque
èDurant la semaine du 9 au 15 décembre, l’Espace 1789 diffusera le film « la domination masculine » et ce sera l’occasion d’une rencontre débat.
En 2010 nous poursuivons le travail déjà entrepris au sein de nos crèches autour de la promotion d’activités non stéréotypées pour les filles et les garçons, et nous allons développer notre travail de prévention et d’éducation à l’égalité auprès des enfants de maternelle (grande section) et de primaire et tout en amplifiant le travail de prévention des comportements sexistes auprès des collèges et des lycées.
Personnes ressources : Bérangère Nzamba
Tél. 01 49 45 77 30 / mail : nzamba@mairie-saint-ouen.fr








Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis


Annuaire des personnes ressources
Ville
Réfèrent
ville
Coordonnées
Aubervilliers
Nathalie Assandri

Tél. 01 48 39 52 62
nassandri@mairie-aubervilliers.fr
Aulnay s/Bois
Géraldine Khan
Tél. 01 48 79 40 22
social-bav@aulnay-sous-bois.com
Bagnolet
Céline Prescott
Tél. 01 49 93 60 47
celine.prescott@ville-bagnolet.fr
Bobigny
Sophie Mercier
Tél. 01 41 60 99 05
sophie.mercier@ville-bobigny.fr
Bondy
Aïssatou Ambrosetti-Traoré
Tél. 01 48 50 41 65
a.ambrosetti@ville-bondy.fr
Clichy sous Bois
Nicolas Bouvet
Tél. 01 43 88 96 04
nicolas.bouvet@clichysousbois.fr
Epinay S/Seine
Brice Philippon
Tél. 01 49 71 79 53
Brice.philippon@epinay-sur-seine.fr
Ile-St-Denis
Alison Freslon-Kaus
Tél. 01 49 22 11 04
alison.kaus@lile-saint-denis.fr
La Courneuve
Joëlle Courtel
Tél. 0149 92 62 38
joelle.courtel@ville-la-courneuve.fr
Le Blanc-Mesnil
Isabelle Tramoni
Tél. 01 45 91 30 58
i.tramoni@ville-blanc-mesnil.fr
Le Pré-Saint-Gervais
Emmanuel Gandia
Tél. 01 49 42 73 40
egandia@ville-du-pre-saint-gervais.fr
Le Raincy
Jean Michel Legrand
Tél. 01 43 03 10 21
Les Lilas
Clotilde Cottineau
Tél. 01 41 63 25 22
clotildecottineau@leslilas.fr
Montfermeil
Elodie Rouger
Tél. 01 41 70 70 73
Elodie.rouger@ville-montfermeil.fr
Montreuil
Valérie Demonchy
Tél. 01 48 70 63 77
Valerie.demonchy@mairie-montreuil93.fr
Noisy le grand
François Magniot
Tél. 01 45 92 76 07
francois.magniot@ville-noisylegrand.fr
Noisy-le-Sec
Laure Fayolle
Tél. 01 49 42 64 18
laure.fayolle@noisylesec.fr
Pierrefitte
Nellie Vachet

Tél. 01 72 09 33 93
nva@mairie-pierrefitte93.fr
Romainville
Gilles Lazimi
Tél. 01 41 83 17 70
lazimigilles@gmail.com
Rosny-sous-Bois
Elisabeth Boyer
Tél. 01 49 35 37 00

Saint Denis
Morgan Choblet
Tél. 01 49 33 66 68
morgan.choblet@ville-saint-denis.fr
Saint-Ouen
Bérangère Nzamba
Tél. 01 49 45 77 30
bnzamba@mairie-saint-ouen.fr
Sevran
Samir Kamiri
Tél. 01 43 83 61 37
geustrope@ville-sevran.fr
Stains
Géraldine Fauvel

Tél. 01 72 03 11 64
geraldine.fauvel@stains.fr
Villepinte
Pierre Faguier
Tél. 01 41 52 53 30
ccorbin@ville-villepinte.fr
Villetaneuse
Catherine Bedouret
Tél. 01 49 40 76 00
cbedouret@mairie-villetaneuse.fr




Association

Personne ressource

Coordonnées
Amicale du Nid
Patricia leger (directrice)
Tél. 01 41 68 20 28
pat.leger@wanadoo.fr
Association Européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail
Gisèle Amoussou
Tél. 01 45 84 24 24
contact@avft.org
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 93
Florence Jambou (directrice)
Tél. 01 48 36 99 02
cidf93@wanadoo.fr
Collectif féministe contre le viol
Emmanuelle Piet
Tél.01 43 93 81 06

Femmes solidaires
Simone Bernier
Tél. 01 48 23 16 44
femmes.solidaires93@wanadoo.fr
Mouvement Français pour le Planning Familial 93
Valérie Boblet
Tél. 01 55 84 04 04
mfpf-ad.93@wanadoo.fr
SOS FEMMES 93
Brigitte Broux
Tél. 01 48 48 62 27
sosfemmes93@free.fr




Institution

Personne
ressource
Coordonnées
Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Seine-Saint-Denis
Sylviane Le clerc
Tél. 01 41 60 64 73
Sylviane.le-clerc@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Observatoire départemental des violences envers les femmes
Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Ernestine Ronai
Tél. 01 43 93 41 93
eronai@cg93.fr







Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis


Coordination, CMS 15 rue Carnot 93230 Romainville


AUBERVILLIERS - AULNAY-SOUS-BOIS
BAGNOLET - BOBIGNY - BONDY
CLICHY-SOUS-BOIS - EPINAY-SUR-SEINE
ILE-SAINT-DENIS - LA COURNEUVE
LE BLANC MESNIL - LE PRE-SAINT-GERVAIS
LE RAINCY - LES LILAS - MONTFERMEIL
MONTREUIL - NOISY-LE-GRAND
NOISY-LE-SEC - PIERREFITTE-SUR-SEINE
ROMAINVILLE - ROSNY-SOUS-BOIS
SAINT-DENIS - SAINT-OUEN - SEVRAN
STAINS - VILLEPINTE - VILLETANEUSE
L’AMICALE DU NID 93 - ASSOCIATION
EUROPEENNE CONTRE LES VIOLENCES
FAITES AUX FEMMES AU TRAVAIL
CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS
DES FEMMES ET DES FAMILLES - COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL - FEMMES SOLIDAIRES - MOUVEMENT FRANÇAIS POUR
LE PLANNING FAMILIAL 93 - SOS FEMMES 93 OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES CONSEIL GENERAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS -DELEGATION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE AUX DROITS DES FEMMES ET A L’EGALITE

quelques données chiffrées des violences faites aux femmes en France

Chaque jour en France, 1 femme sur 10 vit dans la terreur au sein même de son foyer1
Chaque 2 jours en France, une femme meurt sous le coup de son conjoint ou ex conjoint2
Chaque jour en France, 350 femmes sont violées3
Chaque jour dans les cabinets médicaux, plus deux femme sur 3 qui consultent ont été victimes de violences sexistes (violences verbales, psychologiques, physiques, ou sexuelles) au cours de leur vie.4
Une femme sur quatre pratiquant une ivg déclare que sa demande est liée à des violences de la part d’un homme5


Violences conjugales Etude ENVEF
1 femme sur 10 au cours des 12 derniers mois déclarent avoir été victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint soit 1 500 000 à 2 000 000 femmes

On estime de 3 000 000 à 4 000 000 enfants exposés, témoins et victimes au cours des douze derniers mois.

D’après l’observatoire national de la délinquance :
1 femme tous les 2 jours meurt du fait de violences conjugales

Enquête Contexte de sexualité en France 2006
16% des femmes déclarent avoir été victimes de tentatives de viol (9,1%) ou de viol (6,8%) au cours de leur vie

Au travail: etude AMET 2007
32% des femmes ont été victimes d’une violence sexiste ou sexuelle
0,4% sont victimes d’attouchements sexuels et 0,6% sont victimes de viol





Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis





Enquête sur les comportements sexistes et les violences envers les jeunes filles de 18 à 21 ans réalisée en Seine-Saint-Denis
23% des enquêtées ont subi des violences physiques (coups violents, tabassage, menace armée, tentative de meurtre) au cours de leur vie.
13% des enquêtées ont subi des agressions sexuelles (attouchements du sexe, tentative de viol, viol) au cours de leur vie.

Enquêtes de repérage en consultations MEDICALES, urgences et sages femmes : 4 ETUDES
Chaque jour dans les cabinets médicaux, plus deux femme sur 3 qui consultent ont été victimes de violences sexistes (violences verbales, psychologiques, physiques, ou sexuelles) au cours de leur vie.4




Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis







Une femme sur quatre pratiquant une ivg déclare que sa demande est liée à des violences de la part d’un homme5
Mémoire Universitaire 2009 DU victimologie Mme Cécile Sarafis

Chiffres de l’Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France
Ces données sont extraites du rapport de l’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France, (enquête Enveff) publié à la Documentation française en juin 2003 sous le titre « Les violences envers les femmes en France. Une enquête nationale ».
Cette enquête commanditée par le Secrétariat d'État aux droits des femmes, à la suite des recommandations élaborées lors de la Conférence mondiale des femmes de Pékin en 1995, est la première enquête statistique nationale réalisée en France sur les violences envers les femmes. Elle a été menée en 2000, auprès d’un échantillon représentatif de 6970 femmes âgées de 20 à 59 ans et résidant, hors institution, en métropole.
Elle avait pour objectif de cerner les divers types de violences personnelles qui s'exercent envers les femmes, à l'âge adulte, dans leurs différents cadres de vie (famille, travail, lieux collectifs), quels que soient le (les) auteur(e)s des violences.

C’est dans le cadre du couple que se perpétuent le plus de violences, qu’elles soient verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles. Environ une femme sur dix a été victime de violences conjugales au cours des 12 derniers mois : 7 % ont subi du harcèlement psychologique et 3% des agressions physiques cumulées avec du harcèlement psychologique, des agressions verbales et sexuelles de la part de leur petit ami, concubin, ou mari.

Si les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, les femmes les plus jeunes, les femmes en grande précarité sociale et économique (chômeuses non indemnisées, ou de longue durée, conjoint chômeur) sont plus souvent victimes de violences conjugales que les autres : les taux de violences sont multipliés par 1,5.
Les femmes immigrées ou issues de l’immigration ont déclaré avoir subi plus violences que autres, particulièrement les jeunes femmes originaires du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne, qui en déclarent en moyenne deux fois plus.
Ces résultats extrapolés à la population résidant en Seine-Saint-Denis donnent les estimations suivantes :
- environ 36 000 femmes victimes de violences conjugales, dont 25 000 essentiellement de harcèlement psychologique et d’agressions verbales et 11 000 de cumuls de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Ces chiffres ne tiennent pas compte de la composition sociologique de la population et sont sans doute sous-estimés, compte-tenu des taux de chômage et de la proportion de personnes immigrées ou issues de l’immigration dans le département
On peut estimer à un millier le nombre annuel de femmes victimes de viol dans le département. Ces viols étant perpétrés principalement par des conjoints ou ex-conjoints, des petits amis ou des proches, exceptionnellement par des inconnus.
L’enquête a permis de cerner l’ampleur du silence qui recouvre les violences envers les femmes notamment dans le cadre familial et a souligné la carence de l’écoute, tant des institutions que des proches.
Une proportion très élevée de femmes ayant subi des violences, en ont, au moment de l'enquête, parlé pour la première fois : environ la moitié pour les violences physiques et les deux tiers pour les violences sexuelles.
Une très faible part des femmes ayant subi des violences physiques ou sexuelles ont porté plainte : moins d’une victime sur dix d’agressions sexuelles au cours de la vie et moitié moins pour les violences des 12 derniers mois ; un peu plus d’une sur dix dans le cas d’agressions physiques de la part du conjoint.

Maryse JASPARD
Responsable de l’enquête ENVEFF



















1/Etude ENVEFF
2/Observatoire national de la délinquance
3/ Enquête INSEE 2005-2006 cadre de vie et sécurité 2007
4/Mémoires universitaires 2005, 2008 et 2009 Dr Lazimi, Dr Gazaigne,
5/Mémoire Universitaire DU victimologie Mme Cécile Sarafis



Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis







AUBERVILLIERS - AULNAY-SOUS-BOIS
BAGNOLET - BOBIGNY - BONDY
CLICHY-SOUS-BOIS - EPINAY-SUR-SEINE
ILE-SAINT-DENIS - LA COURNEUVE
LE BLANC MESNIL - LE PRE-SAINT-GERVAIS
LE RAINCY - LES LILAS - MONTFERMEIL
MONTREUIL - NOISY-LE-GRAND
NOISY-LE-SEC - PIERREFITTE-SUR-SEINE
ROMAINVILLE - ROSNY-SOUS-BOIS
SAINT-DENIS - SAINT-OUEN - SEVRAN
STAINS - VILLEPINTE - VILLETANEUSE
L’AMICALE DU NID 93 - ASSOCIATION
EUROPEENNE CONTRE LES VIOLENCES
FAITES AUX FEMMES AU TRAVAIL
CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS
DES FEMMES ET DES FAMILLES - COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL - FEMMES SOLIDAIRES - MOUVEMENT FRANÇAIS POUR
LE PLANNING FAMILIAL 93 - SOS FEMMES 93 OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES CONSEIL GENERAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS -DELEGATION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE AUX DROITS DES FEMMES ET A L’EGALITE




Campagne contre les violences faites aux femmes
Lancement le 17 novembre 2009 – Seine-Saint-Denis



Campagne contre les violences faites aux
femmes 2006-2008
Coordination, CMS 15 rue Carnot 93230 Romainville










































[1] Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
[2] Le guide est disponible auprès de la mission Droits des femmes de la ville de Bobigny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire